Madagascar

En octobre 2012 : lors d’un voyage à Madagascar un ancien joueur de l’USCA découvre un club de rugby Malagasy à Antsirabé, un serveur de « chez Billy » (https://www.facebook.com/solofotiana.randrianomenjanahary?fref=ts) dans lequel l’ex troisième ligne a pris pension est n° 8 dans un club local.

La pratique du rugby s’est développée dans « l’île rouge » au début du siècle dernier, elle est devenue populaire dans tout le pays et la ville d’Antsirabé compte pas moins de 8 clubs de rugby.

De retour à Alban notre ancien joueur demande à des responsables de l’USCA (Marc Libourel, Bernard Fraysse...) s’il y a d’anciens équipements tels que maillots et ballons que l’on peut offrir au club de rugby Malgache RAM d’Antsirabé (couleur du club  rouge, jaune, vert).

Les Albanais ont offert un jeu de maillot senior et trois ballons d’entraînement qui ont été amené à Madagascar.

- Printemps 2013, le président du club malgache RAM Bertrand Ranohianbola et le capitaine de l’équipe senior Jean de Dieu Randrianasolo décident de créer une école de rugby afin d’améliorer la pratique du rugby des futurs joueurs seniors. Madagascar - 1

- Octobre 2013, don de l’USCA , jeu de maillots, shorts, chaussures, ballons a l’école de rugby de RAM qui vient d’être créer interwieu-bertrand.MP4.

- Avril 2014, don de joggings, brassards, chaussures pour les petits Malgaches de la part des parents de nos petits joueurs !

- Novembre 2014, remise du chèque de Corbières Jérôme (ancien joueur et sponsor de l’USCA) de 1000 euros, permettant, d’équiper 25 élèves U12, U14, et de lancer les travaux pour l’aménagement du terrain d’entraînement de l’école (lien vers photos donation Corbière) Don de sous vêtement sportif pour les élèves.

- 26 Février 2015, l’association Terre en Mêlée https://www.facebook.com/terresenmelees entre dans la dance (lien vers photos terres en mêlée) lors d’une réunion du bureau de l’USCA, la relation solidaire entretenue de manière informelle avec l’école de RAM est devenue officielle, elle est adoptée par les membres du bureau présent ce soir-là.

- Été/Automne 2015, dons de USCA de 20 ballons, collecte des familles de nos joueurs : vêtements pour enfants, joggings, teeshirts.

- Hiver 2015 /2016, réceptions des maillots «  Solidarité Rugby Madagascar  » (lien vers photos maillots) fabriqués par l’école de rugby de RAM, ils sont vendus au club house de USCA , le produit de la vente leur sera intégralement reversé.

Le site internet de notre club s’enrichit d’une page dédiée au rugby solidaire.