27 février 2018 à 11:20

Si les plus jeunes joueurs étaient en vacances, les cadets et les juniors d’Alban-Valence-Lacaune se déplaçaient à Blaye et Saint-Juéry pour rattraper les rencontres programmées au 13 janvier mais rendues injouables par un arrêt municipal. Pas de chance pour nos jeunes qui se voyaient opposés à 2 équipes locales à très forte connotation albigeoise (les vacances scolaires correspondant aux vacances dans les catégories supérieures à celles dans lesquelles nous évoluons…).

Les cadets s’inclinaient 19 à 8 ; (un essai de A. Boudes et une pénalité contre 3 essais, dont 2 transformés). Les juniors, en plus, remettaient leur sort entre les mains de l’entraîneur local… ce qui ne leur réussit pas… Ils s’inclinaient 16-7 ; nous devons féliciter les jeunes locaux qui ne furent sanctionnés que… 7 fois quand nous le fûmes… 18 ! Nos éducateurs ont tout un programme à revoir avec les garçons…

Dimanche, les dieux du rugby nous furent plus cléments. En déplacement à Bressols pour l’avant-dernière journée de la phase qualificative, la réserve s’imposait largement par 8 essais (D. Deschamps, M. Palaffre, F. Pousthomis, Ben. Corbière, L. Gutierrez, Ba. Corbière…), 6 transformations et 1 pénalité de M. Palaffre soit 55 à 5.

La “Une” balbutiait son rugby pendant 20 Minutes que les locaux mettaient à profit pour marquer 1 essai transformé (10e) et 2 pénalités (18e et 23e). Il est vrai que la sortie sur blessure de F. Galonnier à la 5e minute amenait un remaniement de l’équipe et la déstabilisait un peu. Chacun ayant repris ses marques, nous remettions la main sur le ballon et S. Combes ouvrait le score avec 1 essai (27e) : 13-5 au repos.

Dès la reprise, c’et F. Cabot qui franchissait la ligne : 13-10 avant qu’une pénalité réussie par C. Pasturel ne ramène à la hauteur de Bressols : 13 partout. S. Combes de nouveau, marquait un essai que C. Pasturel transformait : 13-20 juste après une pénalité confortait notre avance : 13-23, juste avant le sifflet final, Bressols marquait : 20-23.

Le prochain match des seniors et le dernier match de poule sera le 18 mars où nous accueillerons Caussade à Alban. D’ici là, il faudra soigner les blessures et récupérer. À D. Deschamps, F. Galonnier et F. Cabot, blessés dimanche, nous souhaitons un prompt rétablissement.

Samedi 3 mars, les jeunes de l’École de rugby s’entraîneront à 14 heures à Alban, les cadets et les juniors reçoivent leurs homologues de Gaillac à Alban, les joueurs seront aux vestiaires à 13 h 30.