13 février 2018 à 11:15

L’U.S.C.A se déplace à Moissac

Samedi 10, aucune de nos jeunes licenciés n’a pu jouer ce que le calendrier avait prévu : l’UMT au Castres Olympique, le Groupama à Valence, les rencontres à Alban contre le “Quercy-Négrepelisse-Caussade” en cadets et juniors étaient reportées à cause des conditions climatiques.

Dimanche11, les seniors se déplaçaient à Lauzertz. Le terrain était fort correct et le soleil présent la majeure partie de l’après-midi.

La réserve passait une mauvaise 1/2 heure tant ses adversaires étaient lourds et « imbougeables » ; ils avaient un scénario bien rodé : à la moindre pénalité, ils cherchaient la pénal touche… organisaient un mail et marquaient (1ère, 17e, 24e), le buteur transformait 21-0 ; et bée ! À la 31e minute, alors que nous venions de recevoir un carton jaune (?) la réveil sonnait et A. Estival marquait : 21-7 (avec la transformation de M. Palafre).

En 2e période, Lauzerte essoufflait lentement, faisait des fautes, écopait de 2 cartons… blancs ce qui permettait à A. Estival de remarquer, à M. Palaffre de réussir la transformation et 2 pénalités pour un 21-20 final. On peut regretter d’avoir dû jouer à 17 (contre 22 locaux) à cause de blessures ou d’indisponibilité.

L’équipe “Une” commençait de belle manière en marquant dès la 8e minute avec l’essai de C. Gaujal transformé par P. Bousquet. Le jeu revenait dans notre camp après une pénalité, F. Cadenet, le visage en sang recevait un carton jaune… R. Massié, agresser à son tour recevait… un carton blanc !!! Le jeu se rapprochait de notre ligne. Notre défense, agressive, se mettait à la faute essai de pénalisation… On commence à avoir du mal à comprendre la gestion du match. Une pénalité pour nous (22e), une pour les locaux (30e) nous amène à la mi-temps sur le score de parité : 10-10.

Dès la reprise, c’est Lauzerte qui prend l’avantage : 13-10 ; à la 50e un très solide tarn-et-garonnais plaque sans ballon Y. Donadille qui ne se relève pas « espoutit » qu’il est sur la ligne des 22 m adverses. Carton blanc pour l’un, pénalité pour les autres : 13-13, le match perd de sa qualité ; une série de pénalités (?) un nouveau carton blanc pour nous (?) amène Lauzerte à 15 m de la ligne… et l’essai s’en suit : 20-13 ; à la 65e : pénalité pour nous dans nos 22 m ; le ballon sort en touche aux 50 m ; le drapeau de touche est levé ; l’ailier prend le ballon en dehors du champ de jeu et joue… sans autre forme des procès !… À la 74e, F. Cadenet marque en coin : 20-18. Deux minutes plus tard, et parce qu’il vient de plaquer haut deux fois de file, le talonneur local reçoit… un carton blanc pour « faute répétée » !!! Nous n’avons décidément pas tous la même lecture du règlement…

Samedi 17 : l’École de rugby s’entraîne à 14 h à Alban. Les cadets Alban-Valence-Lacaune se déplacent au R.C. Montauban, les horaires du bus seront donnés à l’entraînement.

Dimanche 18 : les seniors se déplacent à Moissac (match reporté du 21 janvier) le car des joueurs part à 8 h 30 d’Alban et 9 heures d’Albi.