18 octobre 2016 à 11:34

L’USCA se déplace à Tarascon

Samedi, l’École de rugby d’Alban accueillait ses voisins dans le cadre du tournoi Alain Darnac ; le soleil était au rendez-vous, générant de la bonne humeur et une belle ambiance tant sur les terrains qu’autour.

Pendant le même temps, les cadets et juniors d’Alban-Valence-Lacaune recevaient ceux de Tarn Sud XV à Valence ; les cadets n’avaient aucune chance de rivaliser avec leurs adversaires tant les gabarits étaient supérieurs. Tarn Sud ouvrait la marque dès la 5e minute : 5-0 ; L. Valat interceptait à la 11e et L. Maurel transformait : 7-5 mais notre petite avance fondait aussitôt et n’était plus qu’un souvenir 1 heures plus loin, quand nous avions encaissé 7 essais de plus, soit 52-10 au final.

Les juniors avaient une opposition plus mesurée mais étaient bien trop sanctionnés pour arriver à jouer. Sor-Agout ouvrait la marque avec une pénalité (la 3e tentée) à la 20e minute… sonnant la révolte dans notre camp et J. Marchand marquait malgré la tentative de croche pied de l’ailier visiteur ; P. Vaysse transformait : 7-3 à la pause. Dès la reprise, une nouvelle pénalité portait le score à 10-3… et ce devait être tout.

Dimanche, les seniors recevaient ceux de Saint-Girons ; nous nous attendions à 2 rencontres sérieuses et elles tiennent leurs promesses. Petit soleil, petit vent et bonne pelouse nous assuraient des conditions de jeu de qualité ; Saint-Girons ouvrait la marque au 1/4 d’heure ; notre arrière ripostait par un essai à la 2e : 5-3 ; ce devait être la marque à la mi-temps après 3 pénalités visiteurs ratées ; la 2e période était bien disputée ; M. Palaffre ajoutait 9 points (3 pénalités) et Saint-Girons un essai : 14-10 pour une victoire qui nous fait bien plaisir !

La première période des équipes « une » ne nous voyaient pas sous notre meilleur jour. Face à des visiteurs très déterminés qui nous pressaient dans notre camp, nous maîtrisons assez mal et nos fautes étaient sanctionnées par 3 pénalités (5e, 20e, 27e)… qui ne passaient pas. Juste avant le repos, Saint-Girons marquait : 5-0 ; la deuxième période allait être complètement différente et nous allions retrouver notre jeu. F. Valat réussissait une pénalité (41e) : 5-3 ; Saint-Girons ripostait (43e) : 8-3, puis Alban (52e) 8-6 et ici tout le monde touchait le ballon, avançant inexorablement jusqu’à C. Rabaud qui marquait en coin ; F. Valat transformait : 13-8 ; à la 56e, Saint-Girons revenait à 13-11 ; une nouvelle pénalité locale : 16-11 avant l’interception de F. Galonnier qui allait sous les poteaux : 23-11 avec la transformation.

Samedi 22 octobre, les cadets et les juniors recevront à Alban, à 14 h un plateau de rugby à VII : Carmaux, Saint-Juéry et Lavaur, les joueurs seront au terrain à 13 h.

Dimanche 23, les seniors se déplacent à Tarascon, le car des joueurs part à 8 heures d’Alban, 8 h 30 d’Albi.