13 septembre 2016 à 10:38

L’USCA se déplace à Montesquieu

Dimanche, les seniors débutaient leur championnat à Alban avec la réception de Saint-Affrique.

C’est une réserve un peu « maigre » qui se présentait à 13 h 30 sur la pelouse : des joueurs sont en voyage,… bref, 17 garçons seulement étaient disponibles mais ils furent vaillants malgré la chaleur et nous offrirent un match de bonne qualité. M. Palaffre ouvrait la marque dès la 1ère minute ; nos adversaires égalisaient à la 20e : 3 partout ; à la 1/2 heure de jeu, L. Gutierrez finissait sa course derrière les poteaux : 10-3 à la mi-temps.

A la reprise, Saint-Affrique marquait 2 essais sans les transformer : 13-10 mais à la 50e M. Palaffre remettait les compteurs à 0 : 13-13 et nous donnait l’avantage à la 58e 18-13 ; les aveyronnais égalisaient 10 minutes plus tard : 18-18 et c’est à la 72e qu’ils arrachaient la victoire : 25-18… la différence s’est certainement faite à cause de la « clarté » de notre banc mais les choses devraient rapidement s’améliorer.

Les équipes « une » se mesuraient un moment puisque l’arbitre ne sifflait que 2 fois en 10 minutes. Au 1/4 d’heure de jeu, C. Rabaud traversait la défense adverse avant de servir N. André pour le 1er essai ; F. Valat transformait : 7-0 ; ce même F. Valat qui marquait et transformait à la 28e : 14-0… C’est juste avant le repos que Bianco, pour Saint-Affrique, nous échappait le long de la touche pour aplatir en coin : 14-5 au repos.

En 2e période, 2 pénalités confortaient notre avance : 20-5 à la 60e Saint-Affrique exploitait les quelques minutes de relâchement que nous accusions alors en inscrivant 1 essai et une pénalité qui les amenaient dans le bonus défensif : 20-13 avant qu’une faute, à la dernière minute, ne le leur enlève : 23-13.

Dimanche, nous nous déplaçons à Montesquieu-Volvestre, le car des joueurs part à 8 h 15 d’Alban et 8 h 45 d’Albi.

Samedi 17, les jeunes de l’École de rugby s’entraîneront à Alban à 14 heures ; il est toujours temps d’amener les copains, les cousins, les voisins pour une après-midi de découverte.

Les cadets et les juniors d’Alban-Valence-Lacaune feront un entraînement ensemble à Valence départ du bus 12 h 30, Lacaune 13 h d'Alban.  Les poules de Phliponeau et de Teulière sont sorties et nous rencontrerons traditionnellement Decazeville, Espalion, Villefranche de Rouergue, Saint-Affrique (juniors), L’Aviron Castrais, Sor Agout, Saint-Juéry…