3 avril 2018 à 11:12

Si ce refrain reste dans nos annales, ce ne sera pas au chapitre des meilleurs souvenirs. Il fut difficile… au niveau des résultats ? Peut-être ! Mais à chaque rencontre, on a plus ou moins une chance de gagner et un risque de perdre… au niveau de l’ambiance des matches ? Hélas, oui ! Car, aussi bien à Mirande avec les juniors Alban-Valence-Lacaune qu’à Saint-Girons… avec les seniors, le comportement du public fut les pires croisés cette saison et nous le déplorons…

Samedi donc, nos jeunes se déplaçaient à Mirande pour le barrage retour du championnat de France. Nous avions perdu le match aller 22 à 7, aussi nous partions déterminés, mais lucides ! Nous prenions une pénalité d’entrée, mais mettions bien du cœur à l’ouvrage. La pelouse était verte, mais l’eau affleurait et les séances d’aquaplaning nombreuses ; peu importe : les 30 garçons s’appliquaient ; les locaux nous infligeaient 2 essais aux 30e et 33e minutes pour un 15-0… qui devait être le score final. L’ambiance dans les tribunes pleines faisait penser à une corrida… Il convient de féliciter Pierre-Henri Deauze l’arbitre et ses deux juges de touche : Frédéric Estelle et Jean-Philippe Limousin qui malgré les insultes et les grossièretés menèrent sereinement (?) le match à son terme. Sûrement excités par parents et amis surexcités, une générale éclata en fin de match, quand les jeunes se serraient la main et qu’un de leur tint des propos racistes à l’égard de l’un des nôtres ! Mais où va-t-on ?

Dimanche, grande fête à Saint-Girons pour ce 1/4 de finale retour. Les 2 groupes de joueurs étaient les mêmes là aussi, ce sont les locaux qui ouvraient la marque par une pénalité à la 23e minute… bientôt suivie d’un essai que G. Lazerge transformait… juste avant le repos C. Pasturel réduisait la marque : 10-3.

M. F. Torrent sanctionnait fréquemment (16 pénalités de chaque côté !) 3 pénalités étaient « bien placées » pour le buteur local qui haussait la marque à 19-3 avant que, à la dernière minute, suite à une pénalité en notre faveur, à 5 m de la ligne adverse, S. Combes ne marque et transforme : 19-10… le compte n’y est pas pour aller plus loin. La qualité de notre prestation fut un peu moindre que celle de la semaine dernière ; peut-être les « bleus » du match aller nous ont-ils incité à quelque prudence et à quelque réticence à affronter la défense ariégeoise ? Quoi qu’il en soit les joueurs ont apprécié et ils les remercient le grand nombre de supporters qui avait fait le déplacement et qui a donné de la voix tout au long de l’après-midi.

Samedi 7, les jeunes de l’École de rugby partent à 13 h pour Saint-Jury où se déroule le « pierre Astié » ; les -12 et -14 vont à Séverac le Château pour une journée Groupama ; le départ est fixé à 10 h 30 avec le pique-nique. Les cadets Alban-Valence-Lacaune se déplacent à Lisle/Tarn-Gaillac.

Les juniors et les seniors ne connaissent pas encore leurs oppositions. S’informer enfin de semaine.