19 décembre 2017 à 11:31

Samedi, les jeunes de l’École de rugby avaient leur goûter de Noël ; les cadets et les juniors d’Alban-Valence-Lacaune étaient au chômage… technique ; ils auraient du recevoir respectivement leurs homologues d’Espalion et de Decazeville. Mais, à mi-semaine, on nous annonçait un arrêté municipal pour les installations de Valence où devait se dérouler les rencontres… Valence recevait Viviez dimanche… sur un terrain fort correct. Qui fait donc la pluie et le beau temps dans ce village ? En attendant la réponse, on ne peut que déplorez que ce soient les jeunes qui soient pris en otage, et que leur compétition soit ainsi méprisée. Dommage !

Dimanche, nos seniors recevaient ceux de la Saudrune dans le brouillard et la neige qui tombait par bourrasques.

La réserve donnait le ton à la rencontre dès le coup d’envoi et bénéficiait de 4 pénalités en première période, que M. Palaffre réussissait : 12-0 ; en 2e période, c’est Thierry Marquès qui signait 2 essais dont 1 transformé pour un 24-0 au final.

Le schéma était bien différent pour l’équipe « une ». Si P. Bousquet marquait les 3 points d’une pénalité dès la 7e minute, la Saudrune égalisait à la 10e. Même chose aux 31e et 33e minutes pour un score de partit (6 partout) au repos.

Après 3 nouvelles pénalités en faveur des visiteurs, nous étions menés 15-6 à l’heure de jeu, sans réussite au pied, sans pouvoir répondre aux agaceries toulousaines, sans sérénité. Nous terminions fort le match en bousculant nos adversaires sur la ligne ; V. Huc marquait à la 75e P. Bousquet transformait : 15-13. Devons nous regretter que madame l’arbitre ne laisse pas jouer les 40 minutes règlementaires… il est vrai qu’il devait faire froid en… culottes courtes !

Toutes les catégories vont prendre quelques jours de repos pour une reprise après les fêtes ; les seniors reprendront l’entraînement le 3 janvier avant le déplacement du 7 à Mazères. Peut-être rattraperons-nous les rencontres des cadets et des juniors le 6 janvier… calendrier à suivre.

D’ici que nous retrouvions au terrain, les joueurs et les dirigeants souhaitent à tous les supporters, à tous les partenaires d’excellentes fêtes et le meilleur pour 2018.