3 octobre 2017 à 10:08

Samedi, les plus jeunes se sont entraînés à Alban pendant que les cadets et juniors Alban-Valence-Lacaune recevaient leurs homologues de l’Aviron Castrais.

Les cadets faisaient quasiment jeu égal et gagnaient 15-10 (3 essais de B. Suc et L. Maurel 2).

Les juniors se montraient bien moins finisseurs face à un groupe plus solide aussi. Ils ne marquaient qu’une fois (essai de C. Espitalier) quand l’Aviron franchissait 3 fois notre ligne.

Dimanche, pour la 3e journée de championnat, les seniors recevaient Mazères. La réserve commençait de la plus belle des façons en envoyant A. Méka en terre ariégeoise dès la 4e minute et J. Libourel à la 11e ; avec la transformation de V. Huc, nous étions à 12-0 avant le 1/4 d’heure de jeu. Mazères ouvrait la marque à la 17e par une pénalité : 12-3 était le score aux oranges.

Peu après la reprise, nos adversaires marquaient : 12-10 ; V. Huc réussissait une pénalité aussitôt après pour un 15-10 qui devait être le score final.

L’équipe “Une” commençait face au vent, après la minute de silence observée à la mémoire de proches du club disparus ces dernières semaines : Arlette Saunal, Colette Marquès, Henri Raymond et J.-François Viala.

Mazères faisait parler ses gros gabarits (volume et densité) et signait 10 points (1 essai transformé et 1 pénalité) en 11 minutes au 1/4 d’heure, C. Pasturel marquait une pénalité : 10-3 ; nous avions du mal à installer notre jeu d’autant que quelques gestes antijeu émaillaient les actions (placages hauts, à retardement, hors-jeu…) Une nouvelle pénalité à la 27e nous rapprochait au score : 10-6, mais le centre visiteur échappait à notre vigilance et franchissait notre ligne à la 29e : 17-6 ; c’est F. Cadenet qui avait le dernier mot avant le repos en marquant un essai que C. Pasturel transformait : 17-13.

La deuxième période débutait sous les meilleurs auspices avec 2 pénalités en notre faveur qui, jouées à la main, permettaient à P. Fontaynes de marquer : 18-17 (52e minute). La dernière 1/2 heure nous permettait de préserver cette marque… On regrettera quelques décisions malheureuses et quelques passes mal ajustées ; on remarquera le mental de nos gerçons qui non content de ne pas baisser les bras ont tenu tête aux calibres visiteurs ne leur concédant que le bonus défensif. Nous souhaitons à R. Maurel un rapide rétablissement suite à sa blessure à l’épaule.

Carnets noir

Joueurs, éducateurs et dirigeants souhaitent redire à Michel, Jérôme, Laurent, Guillaume Saunal, à leurs familles, à Aurélien, Gaëtan et Aline… toute la part que nous prenons à leur peine au moment du départ d’Arlette. Depuis la création du club, ils se sont investis dans le rugby : joueurs, éducateurs, dirigeants, trésorier et présidence ; Arlette a accepté et accompagné tous leurs engagements. La dernière fois où elle est venue au stade, c’était pour voir jouer ses petits-fils à l’École de rugby. Pour tout cela nous la remercions et nous assurons les siens de notre gratitude et notre amitié.

Nous avons aussi une pensée amicale pour Philippe et François Raymond qui viennent d’accompagner Monsieur Henri Raymond à sa dernière demeure. Ils sont partenaires discrets, mais toujours présents du club, des amis pour plusieurs dirigeants et nous partageons leur peine.

Nous présentons également nos condoléances attristées à Laurent et Eliette Viala, éducateur à l’École de rugby, dont le père vient de décéder. Que notre sympathie les aide à passer ce moment difficile !