L’U.S.C.A se déplace à La Saudrune

19 septembre 2017 - 16:11

Et bien voilà ! C’est reparti… les jeunes de l’École de rugby ont repris le chemin du terrain et nous avons eu bien du plaisir à partager une grillade avec leurs parents, samedi soir.

Les cadets et les juniors d’Alban-Lacune-Valence devaient accueillir, samedi, à Lacaune, leurs homologues de Decazeville, Espalion et Lévezou pour une journée de rugby à 7, le forfait des aveyronnais a permis à nos garçons de faire un entraînement.

Dimanche, le championnat honneur démarrait avec la venue du TUC ; un vrai temps d’automne pour ces matches d’ouverture.

L’assiduité des garçons aux entraînements et leur implication nous permettaient d’aligner 2 collectifs complets. P. Bousquet aurait pu ouvrir la marque aux 10e et 15e minutes mais le ballon, capricieux, frottait 2 fois les poteaux… du mauvais côté. C’est ce même buteur malheureux qui ouvrait la marque par un essai transformé à la 27e minute.

Dès la reprise, sur notre remise en jeu, E. Fages poussait au pied un ballon qu’il aplatissait dans l’en but adverse ; P. Bousquet transformait : 14-0 ; c’est à la 60e minute qu’A. Méka franchissait en force le dernier rempart haut-garonnais : 21-0 au final pour une équipe qui nous a régalés.

À 15 heures, dans une petite bruine, nous donnions le coup d’envoi ; après une pénalité ratée de chaque côté, on se réveillait en se chauffant d’une manière illégale que M. m’arbitre sanctionnait de 2 cartons jaunes : pas de jaloux !

À la 20e, un placage raté disloquait notre défense et le TUC marquait entre les poteaux : 7-0 ; à la 1/2 heure, nous écopions d’une pénalité aggravée de 10 m… l’arrière toulousain la mettait un peu à côté des poteaux (de l’avis général d

Le repos était sifflé sur ce score… allions-nous nous écrouler ou réagir ? À la 46e minute, suite à une pénal touche, C. Gaujal marquait en coin, C. Pasturel transformait : 10-7 ; 10 minutes plus tard, nous bénéficions d’une pénalité à 15 m, face aux poteaux que nous jouions à la main ; S. Combes partais vite et envoyait C. Gaujal à l’essai : 12-10, la pénalité de la 25e minute permet au TUC de reprendre l’avantage : 13-12 juste avant que nous repassions devant grâce, nous aussi à une pénalité : 15-13 ; il fallait attendre la toute dernière minute pour qu’A. Estival ne signe, à son tour, un essai : 20-13 ; et là ! Rebelote pour l’incompréhension : les arbitres de touches lèvent leur drapeau pour confirmer que la transformation est passée mais l’arbitre de champ ne l’accorde pas “pour ne pas priver le TUC, méritant, du bonus défensif” D’accord ? Dans le wagons des nouveaux règlements, y aurait-il aussi une possibilité pour les arbitres d’ajuster leur décisions à l’issue qu’ils pensent être la bonne pour le match ?

Samedi, l’École de rugby s’entraîne à 14 heures à Alban, les cadets et les juniors auront leur programme en fin de semaine.

Dimanche, les seniors se déplacent à la Saudrune, le départ du bus d’Alban est à 9 heures et 9 h 30 à Albi.