11 avril 2017 à 14:49

Reflets en rouge et blanc

Ce ne sera pas de ce week-end que nous nous souviendrons… en effet nos seniors se sont inclinés (les deux équipes) sur un 21-15 chacune en 1/4 de finale du championnat Midi-Pyrénées.

Samedi, la réserve rencontrait, à Puylaurens, celle de La Salvetat : beaucoup de bruit dans les tribunes, orchestré par les juniors haut-garonnais que nous avions battus le week-end précédent en barrage du championnat de France. L’équie de la Salvetat écopait d’un carton jaune dès la 2e minute pour un placage dangereux… qui donnait un peu le ton de la rencontre ; la Salvetat marquait un essai à la 5e auquel P. Bousquet répondait par une pénalité à la 11e : 7-3. Il faisait très chaud et l’arbitre ordonnait une «  pause fraîcheur » à la 20e ; aussitôt après, la Salvetat bénéficiait d’une pénalité : 10-3 ; à la 37e, malgré un en avant flagrant au départ de l’action, nos adversaires marquaient un nouvel essai : 15-3 au repos.

Dès la reprise, un carton rouge sanctionnait une pénalité du pilier de la Salvetat, P. Bousquet réussissait la pénalité (15-6) et 2 suivantes (46e et 48e minutes) : 15-12… mais les choses ne s’amélioraient pas, les fautes s’accumulaient des 2 côtés et même chez les arbitres qui perdaient de la lucidité dans la gestion des touches. La Salvetat tentait 2 pénalités, nous une pour un score final de 21-15.

Dimanche, nous recevions Léguevin pour le 1/4 de finale retour et l’entame du match était bonne ; après la pénalité réussie par C. Pasturel à la 5e, nous restions dans les 22m adverses pendant 9 minutes sans pouvoir franchir. À la 20e, c’est Léguevin qui marquait… à la 32e, également, et là, on aurait voulu voir le ralenti puisque le drapeau de coin s’agitait, bousculé avant que le joueur n’aplatisse mais… À la 64e N. André marquait : 14-8. Un nouvel essai de chaque côté (pour nous : P. Fontaynes à la 76e) portaient la marque à 21-15…

Bon ! la Salvetat et Léguevin avaient peut-être des arguments différents des nôtres à faire valoir… Nous ne pouvons qu’être fiers de la saison que nous venons de vivre avec des armes locales, des garçons issus de notre formation et un ensemble de vrais bénévoles. Peut-être, inconsciemment, n’avions nous pas envie de nous battre pour aller jouer une finale dans les conditions proposées - imposées - cette saison par le Comité territorial.

Nous partirons donc, avec l’équipe « Une » en championnat de France le 7 mai.

Ce dimanche 16 avril, ce seront les juniors Alban-Valence-Lacaune qui disputeront les 1/32e du championnat de France contre Saint-Yriex (lieu et horaires pour les joueurs à définir).

Le samedi 20 mai l’USC Alban Rugby fêtera ces 50 ans, un repas « officiel » est organisée à midi pour une somme de 15 euros avec inscription obligatoire au 06 81 44 70 10 ou par mail : usc.albanrugby@orange.fr avant le 10 mai.