13 décembre 2016 à 15:43

Samedi nos jeunes disputaient à Graulhet un après-midi Fair-Play/UMT pendant que les -12 et -14 étaient à Séverac-le-Château pour un Groupama.

Les cadets Alban-Valence-Lacaune étaient à Decazeville, sur l’annexe, pendant que les cadettes Alban-Valence-Lacaune disputer sur le terrain d’honneur un tournoi à VII avec Albi et les locales.

Les cadets ouvraient la marque par C. Espitalier dès la 2e minute et les Aveyronnais ripostaient par 3 essais en 10 minutes ; 17-5 au quart d’heure de jeu. Juste avant le repos (mi-temps de 30 minutes !) C. Espitalier rajoutait une pénalité : 17-8 ; il fallait attendre la fin de la rencontre pour que C. Espitalier et J. Marty marquent chacun un essai transformés par L. Valat : 22-17 au final.

Les juniors ouvraient eux aussi la marque par deux pénalités de P. Vaysse aux 13e et 22e minutes. Decazeville signait 2 essais pour un 14-6 au repos. Deux pénalités plus loin, nous nous rapprochions à 14-12 mais les aveyronnais élargissaient leur avantage avec 2 pénalités et un essai : 25-12.

Dimanche, les seniors se déplaçaient à Saint-Affrique pour le 1er match retour : la réserve - bien « déshabillée » pour diverses raison, se présentait à 17 ! elle marquait 2 pénalités par P. Bousquet (5 e et 8e minute) avant d’encaisser un essai à la 11e : 7-6 ; avant le repos, les locaux re-marquaient : 12-6 ; le pied de P. Bousquet nous remettait à égalité (12 partout) à la 54e ; un essai chanceux redonnait l’avantage à Saint-Affrique : 19-12 avant que R. Maurel ne rapproche à 19-17.

La réserve se retrouve ainsi 4e avec 30 points (ex-acquo avec le TUC).

Les équipes fanions commençaient « fort », par preuve le carton rouge attribué à R. Fontaynes à la 6e minute. À la 10e essai local : 7-0 à la 18e pénalité de F. Valat : 7-3 ; à la 21e pénalité de Saint-Affrique 10-3 jusqu’à l’essai de F. Galonnier à la 1/2 heure de jeu : 10-10, après une pluie de cartons jaunes et blanc, il fallait s’arrêter souvent pour mettre de l’ordre et de la réorganisation. F. Pousthomis marquait à la 51e, C. Pasturel transformait : 17-10 ; Saint-Affrique marquait à la 61e : 17-15 ; C. Pasturel nous redonnait un peu d’air à la 70e : 20-15 mais Qaint-Affrique transperçait notre ligne à la 75e : 20 partout. La pénalité de C. Pasturel à la 78e nous donnait la victoire : 23-20.

Samedi 17, les jeunes de l’École de rugby seront au terrain à 14 heures avec le sac ; après un galop de mise en forme, ils auront le goûter de Noël.

Les juniors Alban-Valence-Lacaune s’entraîneront à 14 h 30 à Alban.