Reflets en rouge et blanc

29 novembre 2016 - 11:22

Samedi 26, pendant que les plus jeunes s’entraînaient à Valence, les -12 et -14 participaient à Saint-Sulpice et à Lacaune à 2 plateaux Groupama.

Les cadets et les juniors Alban-Valence-Lacaune se déplaçaient à Verfeil. Les cadets commençaient bien leur rencontre puisque C. Espitalier marquait dès la 2e minute un essai que L. Valat transformait. La réaction des locaux était immédiate et 9 essais (dont 7 transformés) allaient suivre pour un score final de 59-10 (C. Espitalier avait réussi une pénalité à la 1/2 heure de jeu). Cette défaite sévère sera commentée avec les éducateurs dès le prochain entraînement ; il faudra que ce groupe de jeunes gens se mette sérieusement au travail, sans contester sans cesse ce qu’on leur dit, en s’appliquant et en changeant un peu leur mauvais esprit ; ils ont des qualités ; il leur faut faire le nécessaire pour qu’elles leur donnent du plaisir à jouer et… des résultats.

Le match des juniors débutait un peu pareil avec une pénalité de P. Vaysse à la 3e minute, et un essai d’A. Bauchard à la 20e, 3 pénalités des locaux leur donnait l’avantage à la mi-temps : 9-8 ; la 2e période ne leur laissait aucune chance. P. Vaysse marquait 2 essais, une transformation et un pénalité pour un 25-9 au final.

Dimanche, les seniors recevaient Bressols pour le dernier match de la phase aller. Si la réserve attaquait mollement sa rencontre (avec le soleil dans les yeux et le vent dans le dos) et encaissait 2 pénalités, elle se réveillait à la 22e, ouvrait sa marque par une pénalité de P. Bousquet : 6-3, prenait l’avantage par un essai le 1er essai d’A. Estival à la 25e (10-6) : un 2e essai d’A. Estival, une transformation et une pénalité de P. Bousquet portaient le score à 20-6 au repos.

Dès la reprise, Bressols marquait : 20-13 puis nos garçons prenaient le large avec 6 essais de mieux (M. Palaffre (2), A. Estival, E. Fages (2), R. Maurel) et 4 transformations ; 58-13 au sifflet final.

La “Une” prenait une pénalité contre d’entrée : 3-0, ripostait par 2 essais (M. Maynadier et B. Milhau aux 10e et 14e minutes) 10-3. Tout semblait aller bien mais Bressols nous mettait à la faute : 10-6 à la 38e minute, 10-9 à la 45e ! L’exclusion sur carton jaune d’un centre visiteur mettait quelque animosité sur les bancs, pas d’accord sur la redistribution des rôles en mêlées… F. Galonnier marquait à la 51e, C. Pasturel transformait : 17-9 ; un visiteur (pesant depuis un moment sur les décisions arbitrales) se plaignait d’avoir été mordu, P. Fontaynes en faisait les frais, les 20 dernières minutes voyait chaque équipe marquer 10 points ; cette victoire bonifiée 27-19 nous conforte à la 1ère place de la poule avec 7 points d’avance sur Tarascon.

Samedi les jeunes de l’École de rugby s’entraînent. Les -6, -8, -10 ont rendez-vous à Alban à 14 heures, les -12 et -14 devaient avoir un entraînement avec Valence - Lacaune - Montredon et Vabre pour préparer les Groupama à venir, le lieu et l’heure sont à déterminer.

Les cadets et les juniors d’Alban-Valence-Lacaune reçoivent ceux d’Espalion à 14 h 30 et 16 heures à Alban. Ils ont rendez-vous au terrain à 13 h 30.

Les seniors ont un week-end libre avant de se déplacer à Saint-Affrique pour le 1er match retour, le week-end du 11 décembre.