20 septembre 2016 à 10:04

Moissac à Puech-Sabatié

Samedi, tous les jeunes se sont entraînés. Si les plus jeunes restaient à Alban, les cadets et les juniors allaient à Valence. Ces deux groupes ne commenceront la compétition que le 1er octobre puisqu’ils évoluent en poule de 9 et qu’ils sont exempts la première journée, soit le 24 septembre ; les éducateurs mettront cette journée à profit pour entraîner une fois encore les jeunes des 3 clubs à Alban à 14 heures.

Les seniors se déplaçaient à Montesquieu, encore un peu légers en effectif mais avec envie et détermination. La réserve rentrait bien dans son match et ouvrait la marque à la 10e minute par une pénalité de M. Palaffre ; Montesquieu égalisait à la 22e ; V. Fontaynes signait un essai juste avant le repos : 8-3 ; les locaux marquaient dès la reprise : 8-6 ; Th. Marquès nous remettait dans le bon sens aussitôt après : 15-3 ; le 3e essai «était l’œuvre de A. Estival : 20-6 puis l’arbitrage déjà flou devenait franchement mauvais ; l’incompréhension s’installait, les geste d’énervement se multipliaient. Montesquieu marquait à la 60e après plusieurs fautes non sifflées : 20-11 ; puis le dernier quart d’heure battait des records de fautes, d’oublis, d’hésitations… arbitraux qui appelait un joueur en mettant la main à la poche ; le garçon ne se pressait pas d’arriver… l’arbitre re-rangeait son carton… à la 73e il nous refusait un essai… et prolongeait jusqu’à la 82e pour donner la pénalité du bonus défensif à Montesquieu… 20-14 ; bon…

La “Une” ouvrait la marque dès la 1ère minute par une pénalité de F. Valat ; Montesquieu égalisait à la 9e : 3-3 ; la fin de la première période était nettement à l’avantage des locaux qui réussissait une pénalité (32e) et un essai transformé (39e) ; la 2e période était plutôt albanaise ; N. André franchissait la ligne à la 48e ; F. Valat rajoutait une pénalité à la 52e ; F. Pousthomis déchirait la défense haut-garonnais avant de servir N. André qui marquait à la 62e : 16-13. Mais une pénalité de Montesquieu les ramenait à l’égalité : 16 partout.

Ce n’est qu’à la 74e que L. Gutierrez signait l’essai de la victoire avec la transformation de F. Valat : 23-16.

Dimanche 25, mous recevons Moissac à Alban à 13 h 30 et 15 heures, les partenaires du match sont : Christophe Vincent chauffage, sanitaire, zinguerie à Alban, L’alimentation, bar Jacques Cros à Massals et AMDEC (Automatisme, Maintenance, Développement, Électricité, Câblage) à Alban.

Les joueurs et les dirigeants du rugby présentent à M. Pousthomis, à Jérôme et Daniel leurs condoléances attristées au moment du décès de Madame Pousthomis ; ils prennent part à leur peine et les assurent de leur amitié.