8 mars 2016 à 11:28

Moissac à Puech Sabatié

Les juniors d’Espalion ayant déclaré forfait, nos jeunes ont bénéficié d’un samedi de repos… imprévu.

Dimanche, les seniors se déplaçaient à Muret pour les rencontres programmées le 14 février mais que les intempéries avaient rendues impossibles. Comme pour tous les matches reportés, nous n’étions pas absolument au complet, quelques garçons ayant disposé de cette journée pour… convenances personnelles. Muret nous accueillait sur un terrain synthétique de son complexe sportif ; était-ce la nouveauté de la pelouse, ou le grand vent toulousain, ou… ou… qui nous empêchaient de mettre notre jeu en place ? on sait ! mais les locaux profitaient largement de nos hésitations en « deux », en marquant 2 essais dont un transformé et 2 pénalités en 1/2 heures ; à la 36e minute, M. Palaffre ouvrait notre marque mais Muret marquait encore pour un 23-3 au repos.

La seconde période commençait mal puisque nous encaissions une nouvelle pénalité : 26-3… Les dernières vingt minutes furent albanaises avec 3 essais (2 de R. André, 1 de M. Palaffre) et 2 transformations de M. Pallafre pour un 26-22 que nous n’attendions plus.

Le match des équipes « Une » commençait de la même manière avec une pénalité et un essai pour les locaux ; 8-0 quand un joueur de Muret se blessait sérieusement ; le match était arrêté une grosse 1/2 heure avant que les pompiers ne l’évacue ; nous souhaitons à ce garçon un prompt rétablissement ! A la 20e minute L. Massol marquait : 8-5 ; juste avant le repos, Muret reprenait le large, juste après l’essai de F. Galonnier : 15-10 ; quelques cartons et quelques incompréhensions des décisions arbitrales plus loin, F. Cabot marquait et F. Valat transformé : 17-15 ; il restait quelques minutes à jouer, assez pour que F. Cabot soit sanctionné (!) pour un placage sévère… qui permettait à Muret de réussir la pénalité de la victoire. Dommage ! Un bon match de nos joueurs comme on aimerait en voir souvent !

Samedi 12, tous les jeunes de l’École de rugby s’entraîneront à 13 h 30 à Alban. Après le goûter, à 16 h 15, ils partiront à Castres pour répondre à une invitation de CO que nous remercions chaleureusement, ils vont encourager les bleus et blanc tardais contre les agenais.

Les cadets et les juniors « Alban-Valence-Lacaune » se déplacent à l’Aviron Castrais ; le bus des joueurs partira à 12 h 30 d’Alban, 13 h de Réalmont.

Dimanche, les féminines vont disputer un tournois à 7 aux Albères ; sur le même plateau, elles rencontrent les filles d’Andore et celles de Montpellier.

Les seniors reçoivent Moissac. Les partenaires du match sont : Roussy Primeurs, Ets Fages «  A Tout Faire  » à Alban et Villefranche d'Albigeois" et la Maison Roustit à Alban.

Ces 2 équipes sont devant nous au classement. Les matches aller avaient été de qualité (la réserve s’était inclinée 6-5, et la « Une » avait gagné 13-12) ; nous espérons le même beau rugby dimanche, d’autant que c’est la journée des partenaires. Pour ce dernier match de championnat, il a semblé intéressant et normal d’inviter dès 11 h 30 pour un temps convivial avant le temps sportif, tous ceux qui soutiennent et aident le club à fonctionner : partenaires, bénévoles, éducateurs, en particuliers ceux de l’École de rugby. Dimanche après midi, si 44 garçons - en moyenne -  sont inscrits sur les feuilles de match, 40 au moins sont issus de la formation du club et c’est notre fierté : nos éducateurs des équipes jeunes sont les artisans de notre histoire et le club reconnaist la qualité de leur travail, leur implication et les en remercie.