9 décembre 2015 à 16:50

Alban s'impose à Moissac

Samedi, seuls les juniors d’Alban-Valence-Lacaune se déplaçaient à Espalion. Dans des conditions de jeu excellentes, nous donnions le coup d’envoi dos au soleil. Nous subissions la loi des avants aveyronnais pendant 25 minutes, quand A. Calas réussissait une pénalité. Juste avant le repos S. Combes marquait : 8-0 au repos. A la reprise et pendant 10 minutes, nos jeunes retrouvaient leur jeu habituel. Deuxième essai de S. Combes transformation et pénalité de A. Calas… mais la fin de match était faite d’anicroches, de fautes, de manque de rigueur et Espalion finissait par marquer : 18-7 au final.

Dimanche, les seniors se déplaçaient à Moissac. La réserve appliquée comme à son habitude était malheureuse dans ses coups de pied. Pendant que le buteur local réussissait 2 pénalités sur 4 tentées, G. Gos signait l’essai de la partie et nous nous inclinions sur un 6-5 qui nous laisse des regrets.

En « Une » c’est Moissac qui ouvrait le score au pied 3-0 à la 10e minute. F. Pousthomis ripostait aussitôt par un essai que F. Galonnier transformait : 7-3 ; avant le repos 2 pénalités de mieux pour Moissac, 1 pour nous portaient la marque à 10-9 ; dès la reprise, Moissac prenait l’avantage 12-10 et allait, par tous les moyens, essayer de protéger son avance : jeu haché, joueurs au sol longuement, chamailleries… Ce n’est qu’à la 72e minute que C. Pasturel transformait la pénalité de la victoire… victoire qui nous réconcilie avec le rugby… victoire arrachée face à une équipe beaucoup plus lourde, qui cachait le ballon, ralentissait je jeu… bref, une équipe difficile à manœuvrer mais avec un ouvreur, Mickaël Plantade qui réussissait 4 pénalités sur 4 tentées !

Samedi 12 décembre, les jeunes de l’École de rugby s’entraînent à Alban à 14 h, les -12 et -14 vont à Sor-Agout disputer un Groupama, ils partent à 12 heures.

Samedi encore les cadets et les juniors Alban-Valence-Lacaune reçoivent ceux de l’Aviron Castrais à Lacaune, le bus part de Valence, passera à Alban à 12 h 15.

Dimanche, les seniors commencent la phase retour du championnat, ils se déplacent à la Vallée du Girou. Le bus des joueurs part à 10 h 30 d’Alban, 11 h d’Albi.

Vendredi dernier, nous étions nombreux, dirigeants et joueurs (anciens surtout) en l’église d’Alban pour accompagner Bernard Sabathier dans un dernier « au revoir » Bernard avait présidé de longues saisons aux destinées du club et ramené en 1975, deux boucliers à la maison (champion des Pyrénées et de France) ; il avait pu être des nôtres en octobre pour le 40e anniversaire de ces titres ; discret, disponible, efficace, il fut un grand serviteur de notre sport et pour beaucoup plus qu’un président mais un bon copain, un ami. A ses enfants, le club entier veut redire la part que chacun prend à leur peine et les assurer de sa profonde sympathie.