L’USCA se déplace à Moissac

1 décembre 2015 - 11:53

Samedi nos -12 et -14 se déplaçaient à Puylaurens dans le cadre de Groupama pour rencontrer Vielmur et Graulhet. Les plus jeunes servaient deux match intéressants pendant que les plus grands avaient quelques difficultés à assimiler le jeu à XV ; il faudra soigner dans cette catégorie la communication et le travail ensemble. Ce doit être un des objectifs des journées Groupama que de préparer les équipes de Cadets Alban-Valence-Lacaune des saisons suivantes.

Ces cadets et ces juniors qui recevaient samedi à Valence ceux de Tarn Sud 15. Si le match des cadets était assez facile (ils s’imposaient par 6 essais (3 de P. Vaysse et 3 de M. Chazottes) 5 transformations et 2 pénalités contre 1 essai et une pénalité, soit 46-8).

Celui des juniors était plus équilibré et incertain jusqu’au sifflet final. L. Granizo signait un essai à la 6e minute et S. Combes ajoutait une pénalité à la 1/2 heure de jeu : 8-0 au repos. Peu après la reprise Th. Chazottes victime d’une mauvaise chute était évacué par les pompiers sur l’hôpital d’Albi le redémarrage était compliqué pour nos garçons qui encaissaient un essai : 8-5 ; une nouvelle pénalité de chaque côté donnait un 11-8 final.

Dimanche les seniors recevaient ceux de Montesquieu. C’est seulement à la 25e minute que nous ouvrions le score avec un pénalité réussie par M. Palaffre, immédiatement suivie de l’égalisation : 3-3 ; à la 1/2 heure de jeu, J. Constans marquait : 10-3 ; la deuxième période était plutôt albanaise avec une nouvelle pénalité de M. Palaffre et deux essais de A. Louineau et de V. Cadillac : 23-3.

Juste avant la mi-temps H. Reynal restait au sol et devait être évacué par les pompiers sur l’hôpital d’Albi.

Le match de la « Une » nous décevait beaucoup. Montesquieu ouvrait la marque à la 9e minute, après 2 pénalités ratées : 3-0… Nous avions dans cette 1ère mi-temps l’occasion par 3 fois de marquer mais nos buteurs n’étaient pas en chance.

En 2e période, Montesquieu prenait de l’assurance, s’appuyant sur l’arbitre qui sifflait unilatéralement… Nous refusait un essai… et s’avérait d’un laxisme trop grand dans l’évaluation des hors jeu, « plongeons », des ballons gardés au sol, des 3e lignes qui se détachaient de la mêlée, de ce qui rentraient latéralement dans les mauls… Ajoutons à cela, une implication « moyennasse » de nos garçons, quelques choix pas tellement judicieux… et voilà comment on perd 16 à 0 !

Aurons-nous les moyens « mentaux » de faire mieux le week-end prochain ?… et de relever la tête après 2 défaites bien amères ?

Les féminines se déplaçaient à Labastide-Saint-Georges ; si elles s’inclinaient face à celles de Saint-Orens-Blagnac, elles battaient celles de Decazeville-Villefranche de Rouergue et les locales de Labastide-Lavaur.

Samedi 5, toutes l’École de rugby s’entraîne à Alban à 14 h. Les juniors se déplacent à Espalion. Le bus part d’Alban à 11 h 15 (match à 15 h) chacun doit amener son casse-croûte.

Dimanche, les seniors se déplacent à Moissac, le car des joueurs partira à 9 h (horaire changé pour ceux qui le souhaitent puissent aller voter avant de partir ; les matches sont aussi retardés de 1/2 heure, c’est à dire à 14 h et 15 h 30).

Nous avons des nouvelles rassurantes de Théo Chazottes et Hugues Reynal. Dans les 2 cas, il s’agit de légères entorses cervicales… A tous deux, nous souhaitons un rapide rétablissement et un prochain retour parmi nous !