24 mars 2015 à 14:20

L’U.S.C.A. reçoit Lavelanet

L’école de rugby accueillait, samedi 21, à Alban, un plateau Fair Play UMT, les -12 et -14 rattrapait une journée Groupama à Saint-Juéry.

Toujours samedi, les cadets et les juniors Alban-Valence-Lacaune recevaient, pour la dernière journée de championnat leurs homologues de Saint-Affrique à Lacaune.

La rencontre des cadets était à sens unique, nos jeunes, un peu déstabilisés par l’absence de V. Llopis, Th. Caste, J. Marchand, Th. Privat comme titulaires mettaient un peu de temps à se ressaisir… pourtant Th. Chazotte avait ouvert le score à la 5e minute ; il doublait à la 1/2 heure de jeu : 12-0 au repos.

Six nouveaux essais allaient venir en 2e période : Th. Chazottes, P.-M. Armand (2), A. Bauchard (2) et A. Calas. 44 à rien au final.

Le match des juniors commençait de fort belle façon puisque L. Gutierrez ouvrait la marque sur le coup d’envoi, avec la transformation et la pénalité de P. Bousquet (32e), le score était de 10 à 0 au repos… Deux occasions ratées plus loin, une nouvelle pénalité nous amenait à 13-0, l’essai de presque fin de match portait la marque à 20 mais les aveyronais nous surprenaient à la dernière minute : 20-7.

A l’heure des comptes, les cadets sont premiers de leur poule ; les 4 jeunes gens pré-cités n’étaient pas « punis » samedi mais, parce qu’ils sont sélectionnés dans l’équipe des -16 ans départementale qui part en Allemagne de 9 au 15 avril, il seront absents pour le barrage du 11 avril… et l’équipe doit pouvoir jouer sans eux… et ils l’ont fait ! Les juniors, quant à eux, finissent 2e ou 3e… C’est bien !

Dimanche les seniors se déplaçaient à Lavelanet (match du 1er février).

Les effectifs des équipes deux étaient assez réduits et nous jouions à 12. Sept essais (F. Cadenet 3, B. Loubet, C. Fontaynes, Q. Bousquet et J. Viguier) et 6 transformations de M. Palaffre gonflaient le score jusqu’à 47-0.

On peut déplorer l’incompétence du directeur de jeu qui refusait un essai à V. Huc dès la 1ère minute, qui accumulait les décisions incompréhensibles pendant… 52 minutes (temps total du match ! et oui!) et distribuait tout ce qu’il avait de cartons dans les poches… dont 3 rouges (2 pour Lavelanet, 1 pour nous) pour des fautes que lui seul a vues !!!… D’un match tranquille et sans histoire, il a failli faire une… poudrière.

Le match des équipes “Une” commençait sous la pluie. A la 9e minute Lavelanet ouvrait la marque par une pénalité, à la 21e minute, F. Cabot marquait un essai que F. Galonnier transformait : 7-3, juste après, sur une mêlée proches des 50 m, le 9 local prenait l’ascendant sur l’arbitre (et oui ! ça peut arriver !) qui nous mettait à 10 m… Pas suffisant… nous faisions une faute (? certainement puisque nous reprenions une pénalité !) et le buteur ariégeois rajoutait 3 points : 7-6… A la 33e, ballon sous le bras et à l’énergie, F. Galonnier finissait sa course sous les poteaux : 14-6 ; mais la pénalité qui venait juste derrière, sur nos 22 m… et dont nous cherchons encore le « pourquoi » ramenait Lavelanet à 14-9. Dès la reprise : 14-12 et à partir de là, grand bafouillage : des cartons… des « sermons » aux capitaines, des en avant sans ballon, des coups de genou… et encore, juste parce que les locaux sont sur nos 22 m (!) une pénalité qui donne l’avantage à Lavelanet : 15-14. La fin de match fut tellement indigne que nous allons essayer de l’oublier.

Samedi 28 mars l’École de rugby s’entraîne à Valence, départ à 13 h 15, les -12 et -14 un Groupama à Carmaux, un rattrapage Groupama à Soual les 2 bus partiront à 12 h 30 d’Alban.

Les cadets et les juniors sont exempts ils bénéficient donc d’une journée de repos.

Dimanche 29 mars les seniors reçoivent ceux de Lavelanet, les partenaires du match sont : la carrosserie Saunal à Alban et Jérémy Panis maréchal ferrant à Paulinet.